Pernes-les-Fontaines
+33 6 65707758
contact@tontoncoco.fr

Martine teste les cales de vélo de route

Martine teste les cales de vélo route

Petit séjour dans le Vaucluse à Pernes-les-Fontaines

C’est ma première expérience sur mon vélo de route, nommée Ginette, acquise tout droit de deux passionnés ! La pression est forte mais l’envie est grande. C’est la première fois que je roule sur les routes du Vaucluse. Ce que je recherche : en prendre plein les yeux, sentir le vent sur mon visage, pédaler avec cette impression de liberté ! Bon, sauf quand ça grimpe et qu’il faut se donner mais c’est aussi ce plaisir là qu’on vient chercher !

Une fois tout là-haut, la descente est un délice, une bouffée d’adrénaline ! La vitesse nous prend les tripes. On a l’impression de voler ! Même pas peur des virages, on se laisse glisser et là, on oublie les efforts de la montée.

C’est aussi ma première avec les pédales automatiques. Je ne suis pas persuadée de leur efficacité sur ma pratique et ne suis pas assez férue pour en trouver une utilité ! Mais les copains insistent… les voilà donc montées ! Après les avoir essayées, je me dis : “easy” ! Chausse et déchausse tranquille… me voilà confiante !

Retour à la maison à Besançon

Un jour de grand beau et de repos, je décide de faire une sortie en solo. Je n’ai pas pris ma gourde mais une petite bouteille d’eau à la hâte. Je veux profiter du soleil et d’un temps seule entre moi et mon vélo. Me voilà sur le départ, la petite montée de mon impasse en vue. Je commence à la monter et clipse alors mes deux pieds l’ un après l’autre. Mais très vite, le stress me prend ! Ma bouteille d’eau est passée entre les gouttes du porte-gourdes ! Je roule même sur la bouteille et vois les voisins en train de sortir de chez eux… La honte, le stress, le speed tout se mélange…

J’essaie donc de me déchausser mais impossible avec toutes ces émotions. Je suis sur la petite montée et je me sens tomber au ralenti sur le côté, impossible de déclipser ! Bug dans mon cerveau : mes pieds sont bien attachés à mes pédales automatiques ! Je me dis alors : “quelle merde” ! Mais me voilà par terre ! Je me débats comme je peux et après quelques secondes qui me paraissent une éternité, me voilà enfin libérée délivrée ! Je me relève d’un bon, ramasse ma petite bouteille, me mets sur le côté, style de rien. Les voisins ne sont pas encore sortis ouf… et alors je me tape un fou rire solo ! Après avoir tout rangé, je suis prête à profiter de ma sortie.

Mon rapport avec le vélo ?

Le vélo est pour moi synonyme de loisir et plaisir avant tout ! Mon envie profonde de porter aussi ma contribution au climat me questionne sur le fait de le prendre comme moyen de déplacement privilégié mais vu mon lieu d’habitation, mon corps qui voudrait inévitablement une douche arrivée au travail… l’affaire est close. Vélo rime avec loisir !

L’envie à présent de faire un trip à vélo nous gagne, et surtout, en compagnie de nos amis. Prendre son temps, partager, naviguer au fil de l’eau ou au milieu de la montagne, c’est le plaisir d’écouter la nature me parler, de laisser mes yeux s’esclaffer par la beauté des paysages qui m’ entourent et d’en profiter allégrement. Plaisir des sens, plaisir du dépassement de soi, plaisir du partage entre amis, peu importe, le vélo permet toutes ces belles choses simples : tu n’as besoin que de toi, ton vélo et ton enthousiasme.

Article écrit par Martine

Si tu es comme Martine et que tu ne sais pas trop si tel ou tel équipement est utile pour ta pratique de vélo, n’hésite pas à demander des conseils à Tonton Coco répare ton vélo, il sera ravi de t’aider !

Pour t’aider dans ta préparation de voyage à vélo, ce guide peut être utile : https://urlz.fr/fy37

En savoir plus sur Tonton Coco répare ton vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *